Afrique, Moyen Orient, Océanie

Pourquoi partir au Qatar en hiver ?

Le 6 février 2021
Photo de Doha au Qatar

Le Qatar ! Ce petit pays du Golfe Persique, dont sa capitale Doha qui est un mélange de modernité et de tradition est une destination parfaite pour un voyage si vous recherchez de l’originalité et du dépaysement. En effet, vous pourrez visiter le Musée d’Art Islamique de Doha et faire du shopping au Souk Wakif, mais également vous prélasser sur la magnifique plage de Sealine Beach Resort et plus encore comme la découverte du désert. Il faut cependant savoir qu’en raison de certaines causes, il est préférable de partir au Qatar en hiver.

Quel temps fait-il au Qatar en hiver ?

Le Qatar possède un climat désertique et offre deux saisons qui se démarquent l’une de l’autre qui sont la saison chaude et la saison douce.

La saison chaude

Si vous partez durant cette saison, vous allez faire face à une chaleur extrême avec des températures entre 31 °C et 42 °C comme en juillet par exemple et peuvent même atteindre les 50 °C. Ajoutez à cela les 80 % environ d’humidité qui rendent l’air encore plus suffocant. Durant cette saison, les précipitations sont inexistantes, sans oublier qu’il s’agit de la période de l’année la plus favorable aux tempêtes de sable. À noter que pendant les mois de juin et juillet, les journées de soleil se font à 100 %. Il est donc déconseillé de voyager au Qatar en été.

La saison douce

C’est la période entre novembre et avril, les températures sont agréables et oscillent entre 21 °C et 30 °C pendant le mois de novembre par exemple. Les précipitations se font rares durant cette saison et pour ce qui est de l’ensoleillement, on compte 7 h de soleil par jour aux mois de décembre, janvier et février et 10 h aux mois de novembre, mars et avril.

Afin d’éviter les désagréments de la saison chaude et profiter pleinement de ce pays, il est donc préférable de planifier son voyage au Qatar durant la saison douce et plus particulièrement en hiver, car les conditions durant cette période de l’année sont optimales. Enfin, la température de la mer varie entre 19 °C et 27 °C et ceci est aussi une bonne raison de partir au Qatar en hiver.

Les événements et festivals du Qatar en hiver

Le Qatar accueille un grand nombre de festivals et d’événements divers et variés durant toute l’année pour mettre en évidence la richesse du patrimoine culturel du pays, sa modernité et ses perspectives internationales. Des dromadaires au galop en passant par les fameux boutres qui flottent sur l’eau, le Qatar ne manque certainement pas d’expériences festives pour célébrer également l’art, le sport et bien d’autres expériences tout aussi intéressantes. Mais nous allons plutôt mettre en avant les événements qui se déroulent lors de la saison hivernale au Qatar :

  • Le festival international des Cerfs-Volants en mars à Aspire se déroule sur trois jours ;
  • Les courses de dromadaires d’Al Shahaniya au désert se déroulent chaque vendredi d’octobre à février ;
  • Le festival du boutre traditionnel de Katara a lieu généralement en décembre ;
  • Le festival culturel de Doha se passe entre février et mars ;
  • Le festival de printemps du Souk Wakif se déroule sur 15 jours de la fin décembre au début janvier ;
  • La journée nationale du Qatar du 18 décembre ;
  • L’Open Tour de Doha se passe généralement pendant les premières semaines de janvier ;
  • Et enfin le Tour du Qatar de cyclisme a lieu en février.

Pour finir, rien de mieux que la saison hivernale pour voyager et découvrir ce beau et merveilleux pays qu’est le Qatar.