Afrique, Moyen Orient, Océanie

Quand partir à la Réunion ?

Ecrit par Flo

Partir à la Réunion est idéal pour les personnes qui souhaitent passer un séjour riche en émotion et plaisir. En effet, grâce à ses larges plages et ses montagnes singulières, vous allez passer un moment exceptionnel. Néanmoins, avant de réserver votre billet, vous devez vérifier si le climat de l’île de la Réunion convient aux activités que vous souhaitez faire pendant vos vacances. Quelle est la meilleure saison pour partir à la Réunion ? Pourquoi visiter la Réunion durant la saison humide ? Pourquoi visiter la Réunion pendant la saison sèche ? On vous dit tout dans cet article.

Quelle est la meilleure saison pour partir à la Réunion ?

La Réunion ! La destination parfaite pour passer ses vacances en solo, avec des amis ou en famille. En France, vous pouvez trouver plusieurs agences de voyages qui vous proposent des séjours inoubliables. Seulement, pour profiter de votre séjour à la Réunion, vous devez choisir le bon moment en vous référant principalement au climat. En effet, bien que la température à la Réunion soit très élevée, le climat quant à lui se définit en deux saisons. Ainsi, on trouve :

  • la saison sèche ;
  • la saison humide.

La saison sèche

La saison sèche à la Réunion débute au mois de mai et se termine en novembre. Durant cette saison, le soleil bat son plein et la température oscille autour des 28 °C. La mer est généralement très calme, par conséquent, beaucoup de baigneurs viennent se rafraîchir.

La saison humide

La saison humide à la Réunion débute en décembre et se termine en mois d’avril. Durant cette période, la Réunion subit différentes intempéries et changements climatiques. Par exemple, en décembre, cette île connaît de fortes pluies avec des vents très forts qui se transforment en cyclone en début de janvier. Néanmoins, malgré les intempéries, la température reste quand même très agréable.

Donc, si vous voulez faire bronzette à la plage ou des randonnées à la montagne, il est préférable de vous rendre durant la saison sèche, autrement dit, entre le mois de mai et novembre. En revanche, ceci ne veut pas dire que les visites touristiques sont interdites pendant la saison humide.

En gros, la meilleure saison pour partir à la Réunion dépend de votre programme de séjour.

Pourquoi visiter la Réunion durant la saison sèche ?

La saison sèche est dite haute saison étant donné que l’île connaît un grand nombre de visiteurs. En fait, ce qui attire les touristes, c’est le beau temps ainsi que la vivacité de l’île de la Réunion en haute saison. En vue du beau temps, les visiteurs ont droit à plusieurs activités telles que :

La randonnée

La randonnée est l’activité propice de l’île de la Réunion. En saison sèche, les touristes partent à la découverte des sommets des montagnes les plus hautes. Le panorama est juste incroyable, au sommet, vous pouvez apercevoir les nuages au-dessous de vos pieds. Et pour perdurer le plaisir de la randonnée, les randonneurs peuvent avoir droit à une nuit sous la belle étoile.

Admirer le passage des baleines

De mois d’août jusqu’à septembre, plusieurs baleines viennent sillonner les eaux de la Réunion. C’est un spectacle inédit que vous ne risquez de trouver nulle part ailleurs.

Assister à des festivités

En dehors de la mer et des montagnes, durant la haute saison, plusieurs célébrations ont lieu. Par exemple, en juillet, vous pouvez assister à la fête dite Guan Di. En fait, c’est une fête religieuse qui rend hommage au dieu Guan Di. Toutefois, elle est célébrée dans le temple Chang ou Lisi Tong.

Pourquoi visiter la Réunion pendant la saison humide ?

Si vous vous rendez à la Réunion pendant la saison humide, certaines pluies peuvent venir perturber vos plans, mais elles ne durent pas très longtemps. Donc n’ayez crainte ! Vous allez quand même profiter de votre séjour. Et quand on dit profiter, plusieurs activités sont à prévoir à la Réunion pendant la basse saison, parmi lesquelles on cite :

Partir la plage

Pendant la saison humide, vous pouvez également profiter des plages de la Réunion étant donné que la température varie autour des 28 °C. Et souvent, elle atteint le pic entre midi et 15 h.

Assister à des fêtes religieuses

À partir du mois de janvier, plusieurs festivités sont organisées. Par exemple, vous pouvez assister au nouvel an chinois qui se célèbre majoritairement au niveau des plages.

Assister à des fêtes régionales

Si vous voulez assister à des fêtes régionales hors pair, partez en basse saison. En effet, vous aurez l’occasion d’assister à la cérémonie tamoule qui consiste à marcher sur le feu.