Afrique, Moyen Orient, Océanie

Quelles sont les meilleures périodes pour se rendre à l’île Maurice ?

Ecrit par Flo

L’île Maurice est l’une des principales destinations touristiques au monde. Elle est connue pour son incroyable beauté naturelle et son climat subtropical. Les températures descendent rarement en dessous de 17 °C et dépassent rarement 31 °C, ce qui fait de l’île Maurice un choix tentant si vous aimez le soleil, mais ne voulez pas de chaleur extrême. Le relief varié de l’île offre de nombreux microclimats différents et les alizés du sud-est donnent une impression de fraîcheur sur les côtes est et sud pendant les mois d’hiver.

Quel est le meilleur moment pour visiter l’île Maurice ?

La meilleure période pour visiter l’île Maurice dépend en grande partie de ce que vous voulez faire pendant votre séjour. Les mois les plus chauds sont de décembre à mars et les mois les plus frais (mais qui restent quand même assez chaud) sont de juin à août. La température de la mer est chaude toute l’année, atteignant 27 °C en été, soit 10 degrés de plus que la température de la mer en été au Royaume-Uni. L’île Maurice ne connaît que deux saisons :

  • l’été : chaud et humide ;
  • l’hiver : plus frais et plus sec ;
  • il n’y a pas de printemps ou d’automne distincts. Au lieu de cela, il y a des « mois de transition » pour marquer le changement de saison.

Quand partir à l’île Maurice ?

De novembre à avril est la période recommandée, les températures atteignant une moyenne de 30,1 °C en janvier et février. Ces mois sont également assez humides, mais sont les plus ensoleillés. Il y a une grande différence dans les précipitations à travers l’île. La côte est et le plateau central sont humides, tandis que la côte ouest, plus abritée, est beaucoup plus sèche.

Partir à l’île Maurice en été

Les derniers mois de l’été sont la principale saison des cyclones à l’île Maurice. Heureusement, les chances que l’un d’eux passe sur l’île sont faibles. La plupart des cyclones restent en mer et se dissipent finalement en se déplaçant vers l’ouest et le sud.

Partir à l’île Maurice en Automne

Le mois de mai annonce toujours un changement de temps à l’île Maurice, avec une diminution des précipitations et des températures maximales de 27,3 °C en moyenne.

Partir à l’île Maurice en hiver

De juin à septembre, bien que ces mois soient les plus venteux, ils sont également plus secs et toujours chauds, avec des températures maximales de l’ordre de 20 °C. Il y a toujours beaucoup de soleil, avec une moyenne de 7 heures d’ensoleillement par jour, les régions du nord étant plus ensoleillées que le reste de l’île.
Le refroidissement éolien est important si vous prévoyez de séjourner dans des zones exposées aux alizés du sud-est, qui sont à leur apogée en juillet et en août. Il est donc conseillé d’emporter une polaire légère si vous visitez l’île pendant ces mois d’hiver.

Partir à l’île Maurice en Printemps

C’est une autre saison de transition. Le climat commence à se réchauffer, avec des températures maximales moyennes de 26,8 °C par jour. C’est aussi statistiquement la saison la plus sèche avec seulement 53 mm de précipitations en moyenne.

Où partir à l’île Maurice ?

L’île Maurice possède des plages de sable blanc, des lagons et des récifs coralliens, parfaits si vous aimez être au bord de la mer. Si vous vous aventurez à l’intérieur des terres, vous ne serez pas déçu, les intérieurs montagneux abritant des forêts tropicales et de belles chutes d’eau, ainsi que des animaux sauvages tels que le renard volant. Les plages du nord et de l’ouest sont généralement plus fréquentées et disposent de plus d’équipements si vous recherchez des vacances axées sur le tourisme ou l’action. Les plages de l’est et du sud, bien que plus exposées aux alizés, sont toujours magnifiques et plus tranquilles, ce qui est idéal si vous souhaitez simplement vous détendre.
Si la plage n’est pas votre truc, il y a des parcs et des réserves naturelles à explorer à l’intérieur des terres. Le parc national des Gorges de la rivière Noire est richement boisé et abrite plus de 300 espèces de plantes à fleurs. Il abrite également le pigeon rose, l’un des oiseaux les plus rares au monde. Si vous ne vous sentez pas aussi aventureux, vous pouvez visiter le jardin botanique de Pamplemousses et le château de Labourdonnais, qui possède sa propre distillerie. La capitale de l’île, Port-Louis, propose de nombreux magasins et boutiques, ainsi que des endroits où manger et apprécier la cuisine locale.