Asie

Quand partir en Thaïlande ?

Ecrit par Flo

La Thaïlande est parmi les îles paradisiaques les plus visitées par les touristes étant donné ses belles plages au sable doré ainsi que les différentes zones touristiques uniques qui ravissent les visiteurs. Seulement, pour profiter pleinement de votre séjour, vous devez d’abord vérifier si le climat de la Thaïlande, le jour de votre départ, vous convient. Quelle est la meilleure période pour partir en Thaïlande ? Pourquoi visiter la Thaïlande en basse saison ? Pourquoi visiter la Thaïlande en haute saison ? Laissez-nous vous aider à programmer votre séjour.

Quelle est la meilleure période pour partir en Thaïlande ?

La Thaïlande est classée parmi les pays les plus touristiques au monde. Celle-ci est connue pour la beauté de ses paysages ainsi que ses divers sites qui enchantent les touristes. Seulement, ce qui pourrait perturber votre séjour en Thaïlande, c’estle climat instable de ce pays. En effet, en Thaïlande, on distingue deux types de climats :

  • un climat sec ;
  • un climat pluvieux.

Généralement, le climat sec débute à partir d’avril et se prolonge jusqu’au mois d’octobre. Donc si la Thaïlande est votre destination de choix durant cette période, vous allez profiter tout au long de votre séjour d’une température plutôt agréable qui varie entre 25 et 30° C. De plus, la majorité des journées sont ensoleillées pendant cette saison. De ce fait, si vous voulez vous balader sous les doux rayons du soleil thaïlandais, c’est la meilleure saison pour vous.

En ce qui concerne le climat humide, celui-ci débute en novembre et se termine en mars. Durant ces six mois, la Thaïlande est exposée à de fortes pluies, sans parler de l’élévation de température qui rend l’atmosphère étouffante.

Vous l’aurez compris, en termes de climat, il est préférable de partir en Thaïlande à partir du mois d’avril jusqu’à octobre. Cependant, si vous voulez éviter la foule touristique, il est préférable de programmer votre séjour pendant la deuxième saison. Il ne fera pas forcément beau, mais au moins, tous les lieux de la Thaïlande seront moins encombrés.

Pourquoi visiter la Thaïlande en basse saison ?

La basse saison en Thaïlande peut être un inconvénient pour plusieurs personnes, or, c’est la meilleure période pour découvrir ce magnifique pays. Déjà, il y a moins de touristes, c’est ce qui va vous permettre de découvrir tranquillement toutes les zones touristiques de la Thaïlande. Mais pas que ! Cette période présente également d’autres avantages qui sont les suivants :

Le prix des hôtels

Étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de touristes, il faut dire que de novembre jusqu’à mars, le prix des hôtels chute considérablement. D’ailleurs, la majorité des chambres seront disponibles. Donc, si vous avez l’habitude de réserver à la dernière minute, vous n’aurez aucun problème à trouver une chambre dans l’hôtel qui vous convient.

Les festivals thaïlandais

Pour les Thaïlandais, il n’est pas question d’interrompre les festivités à cause du climat. En effet, en vous rendant durant la basse saison, vous aurez l’opportunité d’assister à la fête du nouvel an thaïlandais, communément appelée Songkran. C’est une fête assez spéciale qui se célèbre généralement autour d’une bataille d’eau géante.

Les croisières fluviales

Durant la basse saison, le niveau des fleuves augmente, par conséquent, les croisières fluviales en Thaïlande se multiplient. De plus, les bateaux ne seront pas encombrés, c’est ce qui vous permet de profiter pleinement de votre croisière.

Pourquoi visiter la Thaïlande en haute saison ?

Si vous rêvez du soleil thaïlandais, il vaut mieux prévoir votre départ entre avril et octobre. Bien qu’il y ait beaucoup de monde, vous aurez la possibilité de visiter plusieurs îles et de pratiquer plusieurs activités typiques de la Thaïlande. C’est pour cela que la majorité des touristes préfèrent cette période de l’année.

Visiter la Thaïlande pendant la haute saison présente plusieurs avantages, parmi lesquels on cite :

Profiter des belles plages

L’une des principales raisons pour visiter la Thaïlande durant la haute saison, c’est la baignade dans les eaux claires des somptueuses plages de cette île. Et pour en profiter, il n’y a rien de mieux que de se rendre dans ces plages lorsque le soleil bat son plein.

Faire de la plongée

En haute saison, la mer est généralement calme, de ce fait, vous aurez droit à des séances de plongée pour découvrir le monde sous-marin de la Thaïlande, et plus particulièrement les tortues de mer.