Situées près de l’équateur, les Maldives jouissent d’un climat tropical qui est constamment chaud et souvent humide toute l’année, tout en gardant des saisons humides et sèches distinctes. Entre décembre et avril, les précipitations sont plus faibles et les heures d’ensoleillement plus longues. Le climat tropical des Maldives se traduit par des températures chaudes avec des saisons de mousson qui affectent considérablement la quantité de précipitations tout au long de l’année.
Quelle est la meilleure période pour visiter les Maldives ?
La période de l’année la plus populairepour visiter les Maldives se situe entre décembre et avril, lorsque les précipitations sont plus faibles et les heures d’ensoleillement plus longues. Les mois d’été présentent un risqueplus élevé d’orages, bien que des périodes de soleil chaud soient toujours possibles.
Quand programmer un voyage aux Maldives ?
La plupart du temps, les températures sont élevées, atteignant régulièrement les 30 °C et le soleil est souvent au rendez-vous.
Partir aux Maldives au Printemps
À la fin du mois d’avril et au début du mois de mai, les averses commencent à s’intensifier avec le début de la saison de la mousson du sud-ouest, avec un risque accru de tempêtes.
Partir aux Maldives en été
Entre juin et août, vous êtes bien dans la saison des pluies aux Maldives, mais les visiteurs peuvent encore s’attendre à des températures élevées et à un degré élevé d’humidité. Durant cette période :
- les conditions sont très changeantes, certains jours sont idylliques avec une brise persistante qui soulage du soleil ;
- il y a aussi un risque de tempêtes avec des averses et des vents violents ;
- habituellement, ces pluies ne durent que quelques heures, mais à d’autres moments, elles peuvent se poursuivre pendant plusieurs jours ;
- malgré le fait que les conditions soient très changeantes, les températures atteignent toujours les 30 °C au beau milieu de la journée.
Partir aux Maldives en automne
L’automne est souvent la période la plus humide de l’année, la mousson du sud-ouest se poursuit, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de périodes ensoleillées. Entre octobre et novembre, les vents tournent au nord-est, ce qui met fin à la saison des tempêtes et marque le début de conditions beaucoup plus sèches.
Partir aux Maldives en hiver
À partir de décembre, le temps est généralement chaud et sec, avec des températures atteignant les 30°, même si quelques averses sont possibles. Il y a presque toujours beaucoup de soleil, c’est pourquoi cette période est considérée comme la plus importante de l’année pour les visiteurs.
Quand la saison des pluies a-t-elle lieu aux Maldives ?
La saison humide est associée à la mousson du sud-ouest qui commence généralement entre avril et mai et dure jusqu’en octobre ou novembre. Pendant la saison des pluies, vous êtes plus susceptibles de voir des tempêtes, qui durent parfois plusieurs jours, mais de nombreuses périodes sèches et ensoleillées se produisent encore.
Où partir aux Maldives ?
L’une des principales raisons pour lesquelles les touristes affluent aux Maldives est le climat chaud et tropical qui offre un superbe soleil en hiver. Les principales attractions sont les excellentes plages, les stations balnéaires et la faune sous-marine. Après avoir obtenu l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1965, le tourisme a commencé à se développer sur les îles au début des années 1970 avec l’ouverture des deux premières stations balnéaires. Au cours des décennies suivantes, l’industrie du tourisme a continué à se développer, avec aujourd’hui plus de 100 stations opérationnelles et plus d’un million de visiteurs par an. En raison de la géographie du pays, la plupart des stations ont l’usage exclusif d’une île entière, généralement dotée d’une plage périphérique et de son propre récif servant d’aquarium naturel et de piscine protégée.
Les Maldives sont connues pour leur environnement naturel, avec un climat idéal pour que les visiteurs puissent pratiquer des sports nautiques tels que le ski nautique, la plongée avec tuba, la plongée sous-marine et la planche à voile. La plongée fait partie des meilleures activités récréatives, avec des paysages sous-marins étendus et une eau propre. Seuls environ 200 des 1109 atolls coralliens sont actuellement habités, et les touristes sont attirés par la possibilité de visiter des zones de nature vierge.