Asie

Pourquoi partir au Japon en novembre ?

Le 27 janvier 2021
Japon traditionnel

La meilleure période pour visiter le Japon est généralement entre mars et mai, ou octobre et novembre. Cependant, cela dépend de vos préférences et de ce que vous aimez faire pendant votre voyage. Alors que de nombreux voyageurs préfèrent éviter la chaleur et l’humidité de l’été, le froid de l’hiver ou les foules et les dépenses du printemps, la meilleure possibilité qui s’offre à eux, c’est l’automne qui est généralement considéré comme la période la plus agréable au Japon.

Automne au Japon

Outre ses températures confortables et son temps généralement clair, l’automne au Japon est peut-être le plus célèbre pour son éclat de feuillage. La température moyenne est de 12.8 °C, pendant la nuit les températures chutent à 9 °C et la journée elles peuvent atteindre 17 °C, vous aurez besoin d’une veste dans la plupart des régions du centre et du sud du pays, mais rien de trop lourd.

Si l’automne commence techniquement à la fin du mois de septembre, il fait encore généralement assez chaud (parfois très chaud) à cette période de l’année. Avec le changement agréable de temps, les touristes commencent également à affluer pour profiter des températures agréables, faisant d’octobre une saison de voyage très populaire au Japon. Mais sa popularité ne se compare pas à celle de novembre, lorsque la haute saison automnale des voyages commence. En novembre, l’automne bat son plein et dans tout le Japon, vous pouvez commencer à observer le feuillage d’automne.

Meilleures choses à faire et endroits à visiter au Japon en novembre

Novembre est le mois idéal pour voyager à travers le centre et le sud/ouest de Honshu, Shikoku et Kyushu. Bien qu’Hokkaido et la région nord de Honshu de Tohoku ne soient pas nécessairement mauvaises en novembre, les températures plus froides éloignent de nombreux visiteurs en ce moment de l’année. Voici les principaux endroits à ne pas rater au mois de novembre lors d’un voyage au Japon :

  • Kyoto ;
  • Les jardins japonais ;
  • Asakusa Tori no Ichi (Tori no Ichi Fair) est un festival traditionnel organisé au sanctuaire Otori dans la région d’Asakusa, Tokyo ;
  • Festival des feuilles d’automne de Fuji Kawaguchiko ;
  • Le village de Shirakawago ;
  • Grand tournoi de sumo : Fukuoka Basho ;
  • Festival Meiji Jingu Gaien Ginkgo ;
  • Bains Onsen.

Le temps beau et frais et les feuilles colorées facilitent les activités de plein air, comme se promener dans les jardins des temples et les parcs comme Ueno. Faire de la randonnée dans le temps d’automne de Tokyo peut s’avérer très agréable.

Qu’en est-il du coût pour un voyage au Japon en novembre ?

En plus des paysages spectaculaires du Japon au mois de novembre, voyager en cette période de l’année présente plusieurs autres avantages par rapport aux prix des billets d’avion et des hôtels qui diminuent nettement comparé aux mois des cerisiers en fleur, il faut tout de même compter un budget qui peut varier selon vos capacités :

Budget par personne en moyenne
ÉconomiqueBillet : 500 euros JR Pass (7j) : 235 euros Transports, hébergements, repas + extra : environ 9 600 yen/jour
MoyenBillet : 750 euros JR Pass (7j) :235 euros Transports, hébergements, repas + extra : environ 14 000 yen/jour.
ÉlevéBillet : 1 200 euros JR Pass (7j) : 235 euros Transports, hébergements, repas + extra : environ 28 000 yen/jour.

Décider du meilleur moment pour visiter le Japon dépend de nombreux facteurs et préférences personnelles, mais novembre reste un mois qui attire de plus en plus de touristes en vue des nombreux avantages qu’il présente par rapport aux autres mois de l’année. Donc pensez-y quant à votre prochaine destination au Japon.