Le Vietnam est un pays magnifique, avec des climats et des cultures différents. Vous pourrez profiter de la beauté de ce pays aux différentes saisons. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir lemeilleur moment pour visiter différents endroits au Vietnam ! Lisez les détails dans cet article.
Partir au Vietnam de janvier à mars
C’est le meilleur moment pour visiter le Vietnam, car le temps est assez sec et frais. Si vous recherchez une période de l’année relativement sèche et fraîche pour visiter le Vietnam, alors janvier à mars est le meilleur choix. Les températures avoisinent les 20-25 degrés pendant cette période, ce qui la rend idéale pour voyager en hiver. En plus, la saison des pluies sévères est venue et est partie, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’être pris dans de fortes pluies ou des typhons lors de votre visite au Vietnam.
De plus, il n’y a pas autant de touristes qu’à d’autres périodes de l’année (surtout en juin), donc votre expérience sera plus authentique si vous y allez pendant cette période plutôt que lorsque tout le monde est en vacances ! Gardez à l’esprit que c’est le meilleur moment pour séjourner au Vietnam si vous voulez voir un pays qui n’est pas envahi par les touristes ! Si vous voyagez avec un budget limité, janvier à mars est également un bon choix, car les hôtels et les vols ont tendance à être moins chers que pendant les autres périodes de l’année.
Partir au Vietnam en avril, mai et juin
C’est le moment où le typhon est le plus actif. Vous seriez cependant surpris de savoir que ces mois sont les mois les plus populaires pour les touristes, car c’est la saison des typhons – et que les gens sont curieux. Les typhons sont plus susceptibles de frapper la côte centrale, mais ils peuvent également frapper le nord et le sud. Certains typhons peuvent même apporter de fortes pluies ou du vent sur votre itinéraire. Voir un typhon de ses propres yeux est une expérience excitante pour beaucoup de touristes, mais on vous le déconseille honnêtement.
Si vous voyagez au Vietnam pendant cette période, préparez-vous à des vents violents et à de fortes pluies qui peuvent vous empêcher de voyager à moto ou à pied selon l’endroit où vous vous trouvez au Vietnam à cette période de l’année (le nord est généralement plus sec). Vous devez également vous attendre à des fermetures de routes en raison d’inondations ou d’arbres tombés bloquant les routes. Ainsi qu’à d’autres catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre ou des glissements de terrain qui pourraient perturber les voies de transport dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est.
Partir au Vietnam en juillet jusqu’à août
Juillet à août est une bonne période pour visiter le Vietnam. Le temps sera chaud et humide, mais il est encore généralement assez sec pour profiter du tourisme. Il fait cependant vraiment chaud et le ciel est ensoleillé toute la journée avec des températures allant de 25 à 33 degrés Celsius. L’humidité, elle, est très élevée, en particulier dans le centre du Vietnam où il y a des orages quotidiens l’après-midi qui peuvent parfois durer jusqu’en début de soirée. Cela rend la chose plus difficile pour les visiteurs qui sont sujets aux insolations ou aux coups de chaleur, s’ils passent de longues périodes à l’extérieur sans protection contre le soleil ou le vent respectivement ! Gardez aussi en tête qu’en termes de précipitations, les zones autour de Ho Chi Minh-Ville vous permettront cependant de voir :
- le musée des vestiges de la guerre (Nha Trung Bay Toi Ac Chien Tranh) ;
- les tunnels de Cu Chi ;
- le palais de la réunification.
Quand visiter le Vietnam, alors ?
Honnêtement, tout dépend de ce que vous voulez voir ou faire durant votre séjour au Vietnam. Le pays a quatre saisons, mais les deux périodes les plus populaires de l’année sont l’été (décembre-février) et l’hiver (juin-août). Si vous voulez éviter les foules, partez hors saison lorsque les hôtels sont moins chers et qu’il y a moins de touristes. La rédaction vous recommande les mois de Septembre ou d’Octobre que nous n’avons pas cité plus haut, car c’est la période la plus calme pour visiter le pays. Les activités sont peu nombreuses durant cette période-là, cependant, l’ambiance est beaucoup moins festive. Mais il fait beau, il y a moins de monde et vous pouvez économiser sur les frais d’hébergement. Cette période marque également la fin de la période des fêtes, ainsi de nombreuses personnes sont parties ou sont rentrées chez elles.