Le climat du Costa Rica est tropical en raison de sa proximité avec l’équateur. Le pays a la particularité de compter plus d’une douzaine de microclimats, qui présentent tous des caractéristiques différentes. Le degré d’humidité ou de sécheresse varie en fonction de la partie du pays où vous vous trouvez et du mois durant lequel vous voyagez. Traditionnellement, les régions du Pacifique bénéficient du moins de précipitations entre décembre et avril, le Pacifique Nord ne reçoit généralement presque pas de précipitations pendant ces mois et très peu pour les régions du Pacifique Central et du sud. Ces mois représentent la saison sèche ou « l’été ».
Quel climat fait-il au Costa Rica ?
À partir du mois de mai, Costa Rica commence à recevoir des averses dans l’après-midi, et une fois que le mois de septembre est là, le climat devient pluvieux presque tous les après-midi. Sur le Pacifique, plus on va vers le nord, moins les précipitations sont fréquentes, plus on va vers le sud, plus les précipitations sont fréquentes. Cette période entre mai et novembre s’appelle » la saison verte » ou « l’hiver ». Les régions des caraïbes (comme la région du volcan Arenal) reçoivent à peu près la même quantité de précipitations d’un mois à l’autre tout au long de l’année. Il s’agit d’une région humide et luxuriante du pays et il n’est pas rare de recevoir une averse l’après-midi, quel que soit le mois de l’année.
Si vous visitez une région montagneuse comme le Cerro de la Muerte ou Monteverde, vous serez entre 6 000 et 11 000 pieds d’altitude, les soirées et les matinées seront donc assez fraiches et une veste est recommandée.
Quelle est la meilleure période de l’année pour voyager au Costa Rica ?
Il est difficile de répondre à la question qui vise à cibler la meilleure période pour visiter le Costa Rica, car chaque mois de l’année présente certains avantages. Si vous voulez vous prélasser sur une plage du Pacifique et avoir la garantie de ne voir rien d’autre que le soleil tous les jours, il est préférable de vous rendre entre décembre et avril. Si vous voulez du beau temps, mais aimez voir tous les arbres et les fleurs en pleine floraison, exposant un spectacle de couleurs, il est préférable de visiter entre avril et juillet. Si vous aimez la faune et la flore et que vous voulez voir les tortues de mer sortir de l’Atlantique pour pondre leurs œufs, puis sauter dans le Pacifique pour observer les baleines, il est préférable de voyager entre juillet et novembre.
Le Costa Rica possède deux zones climatiques principales et distinctes :
- le Pacifique ;
- les Caraïbes.
La ligne de partage des eaux sépare ces deux zones, ce qui donne une grande variété de régimes climatiques sur la côte Pacifique. La côte caraïbe, en revanche, reste pratiquement la même toute l’année. Les principales régions à visiter dans les Caraïbes sont Arenal, Tortuguero, Puerto Viejo, Turrialba et la vallée d’Orosi. Ces régions reçoivent presque la même quantité de précipitations tout au long de l’année, les mois d’août, de septembre et d’octobre étant les mois avec un peu moins de précipitations. En général, ces régions ont des matinées humides et ensoleillées et des averses en fin d’après-midi.
Où partir au Costa Rica ?
L’avantage de visiter les Caraïbes est qu’elles sont toujours vertes, luxuriantes et vibrantes. Le côté Pacifique du pays comprend des régions populaires comme la péninsule d’Osa, Dominical, Manuel Antonio, Jaco, la péninsule de Nicoya, Nosara, Tamarindo, Flamingo, Conchal, Playa Coco et Papagayo. En général, toute la côte Pacifique est complètement sèche de fin décembre à début avril. Vous commencerez à voir les premières averses en avril et vous recevrez un peu plus de pluie que le mois précédent. Ce qui est intéressant avec la côte Pacifique, c’est que plus, on va vers le sud (Osa), plus on reçoit de pluie et plus, on va vers le nord (Papagayo), moins on reçoit de pluie. Les mois de décembre à mars sont généralement venteux et très secs à Guanacaste (Pacifique Nord). En mai, lorsque les pluies commencent, tout s’anime, les fleurs éclosent, les arbres sont pleins de couleurs ; c’est un moment magnifique pour visiter le Costa Rica.