Le Mexique est une magnifique destination pour des vacances, le pays est réputé pour ses paysages variés entre le désert, les montagnes, les jungles, mais aussi pour ses plages du pacifique et du golfe du Mexique. Le climat du pays est de type tropical et aride, la meilleure période pour s’y rendre s’étend entre le mois d’octobre et le mois d’avril.
Pourquoi partir en voyage au Mexique ?
Le Mexique est un excellent choix pour les personnes qui souhaitent séjourner dans un pays tropical. C’est le rêve de beaucoup de personnes, car le pays offre des avantages considérables comme :
- la culture et les traditions ;
- l’ambiance ;
- les paysages ;
- la cuisine mexicaine ;
- le faible coût de la vie ;
- la biodiversité.
Le Mexique est un pays touristique, riche en culture et en tradition. Plusieurs civilisations y ont succédé comme Toltèques ou Olmèques. Le pays est également connu pour la célébration de la fête des morts « El dia de los muertos » organisée chaque année. Le pays est réputé pour son ambiance chaleureuse, c’est aussi un pays festif, joyeux et coloré avec des habitants qui aiment vivre.
Au Mexique, vous trouvez des paysages à couper le souffle, vous y verrez des eaux turquoise des Caraïbes, le désert et la jungle tropicale. La cuisine mexicaine est unique, elle est réputée dans le monde entier et elle est succulente.
La vie au Mexique n’est pas chère, elle est d’ailleurs deux fois moins chère qu’en France. Vous pourrez alors y passer des vacances de folie à faibles coûts. Le pays a une richesse naturelle très forte, c’est l’un des pays les plus riches en termes d’écosystèmes et de plantes.
Quelle est la meilleure période pour aller au Mexique en fonction du climat ?
Pour partir au Mexique, les meilleurs mois s’étendent d’octobre à avril. Durant cette période, la température est clémente et avoisine les 25 °C et les journées sont très ensoleillées. Le tropique du Cancer divise le Mexique en deux parties climatiques différentes. Le pays a un climat humide et chaud durant toute l’année, particulièrement dans le Sud, et des sommets avec un climat sec tempéré et des hivers bien frais.
Il y a deux saisons dans le climat du Mexique, la saison humide et la saison sèche. Si vous voulez partir au Mexique avec une température douce, allez-y durant la saison sèche, c’est-à-dire entre le mois de novembre et le mois de mai, c’est d’ailleurs la période idéale pour faire du tourisme.
En été, le nord du tropique est très chaud, la température monte jusqu’à 35 °C, et la région est froide en hiver. Les mois d’été regorgent d’orage et de pluie, mais il ne pleut pas beaucoup le reste de l’année. L’été au Mexique, c’est-à-dire de juin jusqu’en septembre est caractérisé par des fortes chaleurs et des pluies violentes qui peuvent tomber pendant des heures. Les déplacements sont difficiles à cette période, c’est pour cela qu’on vous la déconseille.
Quand partir au Mexique en fonction de l’affluence touristique ?
Il est conseillé d’éviter les mois de février jusqu’en avril pour partir au Mexique en évitant les touristes. Il s’agit de la période du spring break, même si la plupart des activités se déroulent autour de Cancún.
Il est également recommandé d’éviter les vacances de Pâques, autrement appelé la semaine sainte. Durant cette période, la vie quotidienne est perturbée, les hôtels et les transports seront complets, et les banques fermées. Néanmoins, cette période est idéale pour se rendre à Mexico, la capitale avec peu de touristes où la pollution est en pleine baisse.
Il faut aussi éviter le jour des morts et Noël, ainsi que la période qui s’étend de juin à août, où le pays accueille un très grand nombre de vacanciers.
Quelle est la meilleure période pour partir au Mexique en fonction des activités ?
Il faut savoir que les touristes sont attirés par quatre zones, Mexico, le Jalisco, le Yucatan, et l’Etat de Guerrero. Pour visiter Mexico, vous pourrez le faire toute l’année, car il s’agit d’une des villes les plus peuplées au monde. Mais il est tout de même recommandé d’aller à Mexico durant les mois de mars, avril, mai, octobre et novembre.
Pour partir à Guerrero, il serait mieux de s’y rendre les mois de janvier à avril, mais pour le Jalisco, il est préférable d’opter pour les mois de décembre à mars. Quant au Yucatan, il est plus agréable d’y aller entre octobre et avril. Par ailleurs, certaines personnes choisissent un séjour au Mexique avec des idées originales en tête, comme l’observation des papillons en novembre.