Quand on dit pays des Caraïbes, coloré et chaleureux, on pense directement à Cuba ! Ce pays, connu pour ses cigares, ses voitures vintages et ses maisons colorées, est une destination idéale pour les fans de culture latine et de paysages paradisiaques. De la clarté de ses eaux à sa passionnante histoire révolutionnaire, Cuba a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Si vous souhaitez visiter le pays de Fidel Castro et de Che Guevara, il vaut mieux vous renseigner sur la meilleure période pour vous y rendre, vous trouverez dans cet article des infos sur quand partir à Cuba pour profiter pleinement de votre séjour.
La période conseillée pour partir à Cuba
Cuba est la plus grande île des Caraïbes, on y trouve des plages de sable fin, des champs de tabac et des villes remplies d’histoires et imprégnées de la culture latine. C’est un pays balayé par les brises du nord-est qui bénéficie d’un climat subtropical offrant des températures douces tout le long de l’année. Cuba connaît deux saisons distinctes, la saison sèche qui s’étend généralement de novembre à mai et qui correspond à la saison hivernale, enfin si on peut appeler cela l’hiver, car malgré tout, la température tourne en moyenne autour des 24 °C à 26 °C et il est même possible de se baigner, car l’eau est assez chaude.
La saison humide, elle, correspond à la saison estivale, qui commence en juin et se termine vers les alentours d’octobre. Durant cette période, le climat est chaud et humide et la température de l’eau atteint facilement les 30 °C, ce qui est parfait pour profiter de la clarté de cette dernière et des plages paradisiaques de l’île. Néanmoins, cette période correspond également à la saison des pluies qui peuvent parfois être violentes, surtout dans les régions comme Pinar El Rio ou la Havane, qui se retrouvent parfois frappées par des ouragans au mois de septembre et d’octobre.
Entre ces deux périodes et vous l’aurez sûrement deviné, il est préférable de partir à Cuba durant la saison sèche, cela vous permettra de profiter pleinement de votre séjour et de découvrir les différents endroits emblématiques du pays.
Partir à Cuba pendant la saison sèche
La saison sèche qui s’étend de décembre à avril est la plus haute période touristique de Cuba. Le climat est assez sec et agréable en journée, vous pourrez donc profiter de cette dernière pour visiter les lieux les plus emblématiques et à ne rien manquer de Cuba, en commençant par la Havane. La capitale du pays, avec ses placettes ensoleillées et animées par ses habitants plus que conviviaux qui jouent à chaque coin de rue de la musique locale et dansent la salsa. Ou encore, ses demeures coloniales chargées d’histoire et ses voitures de collection exhibées dans les rues de la ville. Elle reste la destination n°1 pour s’imprégner de la culture cubaine.
La saison sèche est le meilleur moment pour faire une randonnée ou une balade à cheval dans la Vallée de Vinales, ce trésor naturel de Cuba abrite des plantations de café et de tabac que vous pouvez visiter pour en apprendre plus sur la fabrication des deux produits emblématiques du pays. Les plages à l’est de la Havane, comme El Magaro ou Santa Maria Del Mar, sont les plages préférées des locaux pour se baigner dans une eau chaude en plein mois de janvier, mais si vous préférez des plages plus touristiques et éloignées de la ville, vous avez :
- Varadero, ou le sable est blanc et l’eau est chaude toute l’année ;
- le récif des Jardines Del Rey, pour faire de la plongée et observer les requins ;
- les piscines naturelles de la Baie des Cochons telle que Punta Perdiz.
Mais il faut savoir qu’il est aussi possible de voyager à Cuba durant la saison humide, certains ont même fait le voyage deux fois pour voir la différence entre les deux saisons.
Partir à Cuba pendant la saison humide
Il est vrai que durant la saison humide, Cuba est sujette à des ouragans et de fortes pluies, mais ces derniers surviennent le plus souvent en fin d’après-midi. Il est donc possible de profiter d’une journée ensoleillée pour explorer la région. Il y a également moins de touristes à cette période de l’année, parfait pour profiter des endroits qui sont habituellement bandés de monde comme les belles plages, les bars, les sites et les monuments. En plus, de nombreux festivals ont lieu durant cette saison estivale, comme le festival Santiago de Cuba.