Amérique

Quand partir en République Dominicaine ?

Le 10 janvier 2021
Visiter la République Dominicaine

Envie de soleil, de plages paradisiaques et de joie de vivre ? Alors direction la République Dominicaine ! Cette île des Caraïbes voisine d’Haïti connue pour ses grands hôtels et ses idylliques stations balnéaires, mais également pour ses forêts luxuriantes, de ses montagnes pour les randonnées et une culture créole très riche représente une parfaite destination pour s’évader, se reposer et découvrir une nouvelle culture. Mais alors, quand faut-il partir en République Dominicaine ? Ceci dépendra de la saison, de l’affluence touristique, mais également des événements qui animent l’île.

Quelle est la meilleure saison pour partir en République Dominicaine ?

Il faut savoir que la République Dominicaine jouit d’un climat subtropical avec deux saisons distinctes qui rythment la vie de cette île. On a la saison des pluies et la saison sèche :

La saison des pluies

Celle-ci commence aux environs de mai et se termine en octobre. Le soleil est pour la plupart du temps au rendez-vous, mais il faut quand même prévoir de fortes pluies qui sont généralement de courte durée et qui ont lieu souvent en fin d’après-midi. Pour ce qui est des températures, elles varient entre 23 °C et 32 °C maximum. Durant cette saison, l’humidité constante et la chaleur sont parfois très difficiles à supporter et c’est pour cette raison qu’il est conseillé d’éviter cette période de l’année pour partir en République Dominicaine.

La saison sèche

Celle-ci débute généralement en décembre et se termine en avril. Durant cette saison, les pluies sont rares, l’atmosphère est beaucoup plus sèche et les températures sont plus fraîches et varient entre 20 °C et 30 °C. Cette saison est donc parfaite pour découvrir et profiter des merveilles de la République Dominicaine. Néanmoins, si vous comptez partir dans les montagnes, il faut savoir que le risque de pluies est présent durant toute l’année dans cette partie de l’île.

Enfin, pour ce qui est de la température de l’eau, celle-ci varie entre 26 °C et 29 °C pendant les deux saisons, ce qui rend la baignade plaisante tout au long de l’année.

L’affluence touristique en République Dominicaine

L’affluence touristique est à son maximum en République Dominicaine durant le mois de décembre. Cependant, l’affluence reste élevée aussi durant les mois de janvier et de février (la haute saison). Par ailleurs, la basse saison est la période allant de mars jusqu’à novembre.

Alors, si vous préférez visiter la République Dominicaine en évitant la période à forte affluence touristique, optez pour les mois de septembre et novembre qui vont vous convenir à merveille.

Les principaux événements de la République Dominicaine

Si vous voulez organiser votre voyage selon les événements les plus intéressants de l’île et ainsi profiter de la culture locale entre les festivals, les carnavals et bien d’autres événements, laissez-nous alors vous dresser une liste des meilleures choses à faire sur l’île:

  • Le mois de février est le plus festif de l’année sur l’île entre le Carnaval de la République Dominicaine digne de celui du Brésil et la Fête de l’Indépendance ;
  • L’observation des baleines à bosse entre janvier et février dans la Bahia de la Samana ;
  • La San Pedro Apostal qui a lieu au mois de juin ;
  • Le Festival de Merengue de Saint Dominigue et celui de Puerto Plata, le premier en fin juillet début août et le second en novembre ;
  • Le jour de la Restauration qui se déroule en août ;
  • Le Festival de Jazz de la République Dominicaine de la fin octobre au début novembre ;
  • Et enfin, Noël et le jour de l’an en décembre.

Nous vous conseillons de partir en République Dominicaine entre novembre et mars, car c’est à cette période qu’il y a le plus d’événements à découvrir.

Après vous avoir présenté les différents facteurs à prendre en compte pour savoir quand partir en République Dominicaine, le choix vous revient pour décider de la meilleure période pour partir visiter et découvrir cette île selon vos préférences personnelles.