Conseils Voyages

De quelle manière trouver ses billets d’avion au meilleur prix ?

Le 2 janvier 2021
trouver ses billets d'avion

Vous voulez partir en weekend ou faire une escapade sans vous ruiner sur les tarifs du billet d’avion ? Il existe plusieurs astuces afin de faire baisser la note sans pour autant impacter la qualité ou l’efficacité du vol que vous prenez et c’est justement ce que nous allons essayer de détailler dans le sujet qui va suivre.

Saisir le fonctionnement des compagnies pour avoir les meilleurs prix sur les billets

Il est primordial, pour dénicher les bons plans de billets d’avion pas chers, de connaître le fonctionnement des compagnies aériennes afin de savoir quand et comment agir. Dans ce cadre, et comme c’est le cas pour tout autre boîte de n’importe quel secteur, les compagnies aériennes ont pour but de faire du chiffre et de vendre leurs services. La particularité ici est que le service en question ne pourra pas être stocké, ainsi, une place vide dans un avion ne sera pas rentabilisée durant le vol.

De ce fait, les prix des dernières places vont largement diminuer afin d’attirer les voyageurs de dernière minute. Il s’agit par conséquent de votre première chance pour avoir une réduction non négligeable sur le tarif du billet. Dans un autre registre, des promotions peuvent être mises en place par les compagnies. Vous devez donc toujours être à l’affût de ce genre de propositions qui vous feront une marge supplémentaire sur le prix final.

Choix de la bonne saison

Cela paraît logique, mais il faut tout de même le garder à l’esprit, les tarifs de billets d’avion varient assez largement entre les différentes saisons ou périodes de l’année. Durant les vacances d’été par exemple, les compagnies savent pertinemment que c’est le moment où les gens auront envie et surtout vont avoir la possibilité de voyager, ce qui augmente le prix unique du billet. Choisir de réserver son vol pour novembre au lieu de le faire en pleine saison estivale semble peut-être moins aguichant, mais cela peut vous faire économiser jusqu’à 300 euros.

Quand faut-il acheter ses billets ?

Essayez de toujours prévoir vos réservations de billets le plus tôt possible, à savoir entre 3 et 6 mois. Prendre un billet sur un vol qui décolle le lendemain peut se retourner contre vous étant donné que la compagnie sait que vous êtes pressé. Pour être informé sur les changements de tarifs de billets, il est possible d’activer une alerte qui vous préviendra par mail quand le prix du billet en question sera redescendu. Bien entendu, cela fonctionne surtout pour les personnes qui n’ont pas d’obligation de temps pour réserver leurs places.

Spécificités de recherche pour économiser sur ses billets d’avion

Les frais affiliés au billet d’avion varient selon les formules et besoins que vous allez y inclure, que ce soit :

  • La catégorie de voyage ;
  • Les bagages ;
  • La position du siège.

Ajoutez à cela que nos recherches sont principalement effectuées sur Internet et celles qui concernent les billets d’avion ne font pas exception à la règle. Dans cette optique, il est utile de savoir que les offres et annonces ne sont pas toujours affichées au même prix selon le moteur de recherche que vous utilisez. Lorsque vous êtes à la recherche d’une réservation, prévoyez donc d’ouvrir plusieurs fenêtres sur différents navigateurs.

Quelle heure et journée pour avoir le meilleur prix de billet d’avion ?

Le mieux pour économiser sur son prix de vol est de s’y prendre en plein milieu de la nuit soit entre 1 h et 4 h du matin. En ce qui concerne le jour, il vaut mieux opter pour une date en pleine semaine et surtout éviter le week-end étant donné que c’est le moment où la majorité des gens vont pouvoir s’en aller.