photos-de-voyages

Les meilleurs souvenirs de nos voyages autour du monde


 

Site Web optimisé pour Internet Explorer 8 et 9 , Chrome et Firefox .

Voyages de reve

Accueil > De Lognes à Sion 1 |

De Lognes à Sion

Toutes les diapos | Aperçu en 28 diapos | Tracés GPS | Liens externes

 

De Lognes à Sion -- Le 1er Aout 2011

 

- Pourquoi aller à Sion ?

 

Vol à Sion

Nous avons réservé le SR22 pour la journée, et souhaitons profiter du potentiel de cet avion pour aller au delà de la région parisienne. Le temps est beau sur les Alpes, et la vallée de Sion, en Suisse, avait attisé notre curiosité depuis un certain temps.

Cette fois, tout s'y prète, nous allons à Sion !

Sion est une petite ville encaissée au fond d'une vallée à l'Est du Mont Blanc. Le paysage pour y aller s'annonce plutot encourageant.. nous devrions en prendre plein les yeux !

 

Compte Rendu de Voyage Page 1 sur 1

 

- La navigation de Lognes à Pontarlier

 

Foret de Chaource

Pour aller à Sion, après l'envol de Lognes, nous mettons le cap vers Pontarlier, petite ville de Franche Comté pas très loin de la frontière suisse. Cette route nous fait passer à l'Ouest de Troyes. Nous passons au dessus de Chaource, et nous avons une superbe vue sur la forêt de Chaource. Je vois de haut tout ce paysage qui fut le théatre de nombreux tours de vélo durant mon adolescence. Un peu plus loin à l'horizon nous voyons très bien les lacs de Troyes. Nous passons à proximité des Riceys et de ces côteaux couverts de vignes pour le champagne avant d'arrivée en Bourgogne.

Nous passons Chatillon sur Seine, puis Dijon apparait sur notre droite, puis Besançon sur la gauche et enfin Pontarlier. La frontière suisse n'est plus très loin.

 

 

- La navigation au dessus de la Suisse

 

Lac Leman

Juste avant la frontière nous contactons l'approche de Genève qui va nous assurer l'info de vol jusqu'à Sion. Peu après la frontière nous passons entre le lac de Neuchâtel sur la gauche et le Lac de Joux sur la droite. Nous arrivons ensuite à Lausanne et survolons le Lac Leman en direction de Montreux, point de départ de la vallée que nous allons suivre jusqu'à Sion.

Avant de tourner vers Sion, nous avons une superbe vue sur le Mont Blanc. Il est là devant nous, enneigé, à portée d'aile.

Au bout de quelques nautiques, nous apercevons l'Aéroport de Sion, bien encaissé dans la vallée. Le tour de piste se fait à proximité du relief , et nous nous posons sur cette longue piste de 2000 mètres.

 

Le tracé GPS de notre route est disponible dans la rubrique ci-dessus (à venir).

 

 

- Plan de vol et formalités

 

Vallée de SionPour aller au dela de la frontière en VFR le plan de vol est obligatoire. Nous le déposons sur Internet via OLIVIA ; pas grand chose de spécial à y mettre mise à part l'estimée au passage de la frontière.

Concernant la douane, nous avons un peu moins l'habitude. Nous sommes sensés passer par un aérodrome douanier à la fois en France et en Suisse. Sion est douanier, par contre Lognes ne l'est pas ... Plusieurs fois, en allant dans les îles anglo-normandes nous avions du nous poser à Deauville simplement pour dire bonjour à un douanier ... et payer la taxe !!

Nous partons de Lognes en prévoyant Troyes-Barberey si toutefois on nous demande de dédouaner.

Ca ne sera pas le cas, nous allons donc directement à Sion où nous ne verrons même pas la silhouette d'un douanier !!! Bref, la Suisse c'est pas l'Europe mais c'est bien moins compliqué que pour aller en Grande Bretagne !!

 

 

- Journée à Sion

 

Ville de SionSion est une jolie ville encaissée dans une vallée entourée de vignes où il fait bon se balader ! Nous ne pourrons pas trop apprécier la vie locale car ce 1er Aout est férié en Suisse. Peu importe , la balade aux alentours à proximité d'anciens châteaux forts est vraiment très plaisante.

Je vous laisse regarder les quelques clichés pour apprécier ce bout de nature encaissé dans la montagne ; bref , une belle journée de plein air. La fin d'après midi arrive assez vite et nous prenons le chemin du retour. Nous faisons grosso modo le même trajet.

 

Bilan global du voyage

 

Un belle journée en dehors de nos frontières, très dépaysante et accessible sans trop courir.

Le seul point noir : La Taxe à Sion : en tout plus de 50€ (Taxe, parking et redevance Skyguide), c'est quand même pas donné !!

 

 

Sion - Suisse

De Lognes à Sion - Page(s) 1 |

Profil : Visiteur

Login :
Pass :

Partager

Carte

 

 

Drapeau

 

 

Le Terrain - LSGS

- QFU : 07 / 25
- Taille piste : 2000 m
- Alt : 1581 ft
- Ouvert CAP (dépôt de plan de vol)
- Contact : Twr 118.275
- Taxe + parking : > 50 CHF - Cher !!

 

 

Depuis Lognes

- Route : Pontarlier - Lausanne - Vallée vers Martigny - 250 NM
- Douanes : RAS ... juste dépot de PLN ... nous ne les avons pas vu !!!

 

 

 

Quelques photos

 

Fermes des Bruyeres


Vallée de Sion


Relief des Alpes


Lac Leman et Mont Blanc


Balade sur les hauteurs de Sion


Dernier virage pour Sion


 

 

 

 

Liens

 

 

Références incontournables

 

Informations du voyageur

 


photographe

Prochainement

 

 

Projets divers

 

 

Mise à jour le 11/04/2013 || Nbre de diapos : 8627 || copyright www.photos-de-voyages.fr || alexandre@photos-de-voyages.fr