photos-de-voyages

Les meilleurs souvenirs de nos voyages autour du monde


 

Site Web optimisé pour Internet Explorer 8 et 9 , Chrome et Firefox .

Voyages de reve

Accueil > Mexique 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Mexique

Toutes les diapos | Aperçu en 28 diapos | Vidéos | Liens externes

 

Mexique -- du 4 au 20 décembre 2010

 

Nous avons réalisé ce voyage par nous mêmes à l'aide du Guide du Routard, du Lonely Planet, d'une bonne carte routière et d'un GPS (cartographie approximative mais bien utile quand même ..).

Le choix de notre itinéraire a pris du temps, car il fallait caser pas mal de visites en seulement 2 semaines ; on a du faire des choix et il est clair que nous n'avons pas tout vu du Mexique, loin de là. Notre objectif est de visiter les principaux sites archéologiques et aussi de profiter de la côte caraïbe ; adepte de cocotiers et de plages de sable blanc , on ne se refait pas !

Pour les transports, c'est d'abord le bus de nuit pour couvrir les longues distances et gagner du temps, puis une location de voiture qui bien qu'onéreuse, permet une plus grande liberté.

 

Compte Rendu de Voyage Page 4 sur 7

 

Vendredi 10 décembre 2010 : San Cristobal - Tonina - Palenque

 

San Cristobal de Las CasasAvant de quitter San Cristobal de Las Casas, nous allons jusqu'au Templo de la Guadalupe. En ce moment ont lieu des processions en hommage à la Guadalupe ; le long des routes nous verrons de nombreux groupes de jeunes qui se relaient pour courir en tenant une torche. Le temple est une destination des quelques uns de ces groupes, et nous arrivons dans une ambiance musicale festive. Il fait encore bien frais à San Cristobal, mais nous y serions bien restés un jour de plus.

ToninaVers 11 heures nous partons vers Ocossingo et Les ruines de Tonina... seulement 110km, mais de la route de montagne en mauvaise état avec des Topes (ralentisseurs géants) un peu partout ; on a l'impression de ne jamais en voir le bout .

Enfin nous arrivons à Tonina : le site se présente sous forme d'une gigantesque pyramide adossée à une colline, une vrai ville verticale de 80 mètres de haut. On la visite grace à des centaines de marches et à chaque niveau on trouve des habitations, des bâtiments officiels, des palais et des temples. Il y a aussi un jeu de pelote de plus de 72 mètres de long. Même s'il est aussez pauvre en décorations ce temple vaut le petit détour depuis Ocossingo.

Agua AzulNous reprenons la route , il nous reste encore 120km pour rejoindre Palenque ; La route est sans fin, et nous n'aurons que peu de temps à consacrer à Agua Azul, une belle cascade que nous atteignons un peu avant la nuit. Nous aurions aimé y passer plus de temps , pouvoir s'arrêter aussi à Agua Clara et Misol Ha ... mais déja il fait nuit et il faut rejoindre Palenque à présent.

Plutôt que de loger en ville qui ne présente que peu d'intêret, nous arrivons à Mayabel, un camping avec des bungalows en dur à proximité des ruines. Nous sommes au calme, en pleine forêt tropicale (on a retrouvé les 15 degrés perdus en allant à San Cristobal !). Nous y dinons et direct au lit pour se remettre de la route !

 

- Logement : Bungalow en dur 'con baños' au camping Mayabel, très bien, très calme. Le resto type self est très pratique.

 

 

Samedi 11 décembre 2010 : Ruines de Palenque - route vers Campêche

 

PalenqueLe début de journée est consacré à la visite des ruines de Palenque, un très, très beau site! Nous y avons passé 3 heures et on y serait bien resté davantage.

Palenque est l'une des plus belles cités mayas et une des mieux conservées. Le site s'etend sur de nombreuses petites collines, entourées de forêt vierge... un environnement somptueux d'où emergent tous ces édifices d'un autre temps. La végétation a completement envahi la cité et une grande partie n'est actuellement pas encore dégagée.

Parmi les principaux temples :

Palenque- Le temple des inscriptions : tout de suite en rentrant sur la droite, au sommet d'une pyramide de 22 mètres de haut. Elle doit son nom aux textes qui recouvrent les murs et les piliers, l'un des plus longs du monde maya.

Palenque- Le Palais : au sommet de cette plate-forme s'élève un ensemble d'édifices construits en plusieurs étapes. Une tour (rénovée) a été construite pour l'observation des astres.

- Le temple du soleil : un superbe édifice construit sur un soubassement pyramidal de 4 étages. Du haut la vue sur l'ensemble du site est vraiment somptueuse.

- Le temple du Comte.

- Le temple des Chauves-souris : totalement perdu dans la jungle et recouvert de mousse. On se croirait dans le décor d'un film d'aventure type Indiana Jones ...

 

Après un bref repas au self de Mayabel, on prend la route vers Campêche : 370 km ; cette fois plus de virage, plus de montagne, un peu moins de Topes et ça nous parait bien moins long que les 220km de la veille! Nous arrivons à Campêche au soleil couchant et profitons de la douceur du climat pour nous balader sur un Zocalo très bien décoré et très animé.

 

- Logement : Hôtel Lopez , très belles chambres bien calmes dans un hôtel qui semble tout neuf !

 

Mexique - Page(s) 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Profil : Visiteur

Login :
Pass :

Partager

Carte

 

 

Drapeau

 

 

Capitale

- Mexico
- Taille : 60km sur 40km !
- Altitude : 2240 mètres
- 92000 taxis ...
- pollution omniprésente.

 

 

Monnaie

- Le Peso (MXN)
- 100 MXN = 6 EUR
- Le Dollar (USD) dans les zones touristiques !

 

 

Sécurité

- Eviter le nord du pays
- Méfiance à Mexico (pas de parano non plus!)
- Entre Mexico et Cancun : pas de sentiment d'insécurité ressenti .

 

Quelques données ...

- Organisation: Fédération des Etats Unis mexicains, 31 états plus un district fédéral, la ville de Mexico.
- Population: 110 millions d'hab.
- Superficie: 1 967 183 km².
- Langue: Espagnol, 56 langues indiennes.
- Régime: Présidentiel.
- Président: Felipe Calderon.
- Décalage horaire: - 7 heures pour la majorité du pays.

 

 

Climat

- Bonne période: d'Octobre à Avril, du soleil et pas trop chaud.
- Températures fraiches l'hiver en altitude.
- Décembre et Janvier parfois couverts dans les caraïbes (parfois des nuages en fin de journée pour nous).
- Aout et Septembre sont propices aux cyclones dans les caraïbes.
- Emporter quelques vêtements chauds avec les maillots de bain.

 

 

Villes visitées

- Mexico
- Teotihuacan
- Oaxaca / Mitla
- Tuxla / San Cristobal de las Casas
- Palenque
- Campeche
- Uxmal
- Chichen Itza
- Tulum
- Akumal
- Cozumel

Liens

 

 

Références incontournables

 

Informations du voyageur

 


photographe

Prochainement

 

 

Projets divers

 

 

Mise à jour le 11/04/2013 || Nbre de diapos : 8627 || copyright www.photos-de-voyages.fr || alexandre@photos-de-voyages.fr