photos-de-voyages

Les meilleurs souvenirs de nos voyages autour du monde


 

Site Web optimisé pour Internet Explorer 8 et 9 , Chrome et Firefox .

Voyages de reve

Accueil > Martinique 1 | 2 | 3 |

Martinique

Toutes les diapos | Aperçu en 28 diapos | Liens externes

 

Martinique -- Février 2006

 

Comment aller et aimer la Guadeloupe et ne pas aller visiter la Martinique ?? C'est évidemment impossible, et nous décidons donc de partir dans cet autre paradis français de l'arc des Antilles. En deux semaines, nous allons parcourir l'île en long en large et en travers; Petites randonnées, plage, baignade et visites vont rythmer notre quotidien.

A la question : Martinique ou Guadeloupe ? nous nous garderons bien de répondre ... chaque île a son charme, et on ne peut aimer l'une sans aimer l'autre.

Enfin, dernier conseil qui a son importance : pour avoir du beau temps, les Antilles c'est de mi-décembre à mi-Avril, sinon c'est la roulette russe !

 

Compte Rendu de Voyage Page 2 sur 3

 

6 Février 2006 : La Caravelle - Anse Grosses Roches

 

MartiniqueAujourd'hui , exploration de la côte nord-atlantique , du Francois à Tartane . Bon ... nous n'avons pas fait la balade en bateau des "fonds blancs" , mais honnêtement c'est pas la le plus joli . La presquîle de la caravelle est pas mal , et des balades à l'extremité Est de la pointe sont bien balisées ... il y a toute une mangroove et la balade vaut le détour ... mais 1 fois , histoire de voir .. bref on ne s'attarde pas . Après un casse croute , nous repartons vers le Sud et garons la voiture pour aller à Anse Grosses Roches . Après 30 minutes de marche , nous arrivons sur une immense plage de sable , complètement déserte , bordée de cocotiers (attention à la tête !) .
La mer est houleuse et on ne fera que tremper les pieds ... mais ca vaut le coup d'aller y jeter un oeil ... c'est vraiment la plage déserte de Robinson .

 

7 Février 2006 : Morne Larcher - Anses d'Arlets

 

martiniqueCap à l'Ouest et Ascension de Morne Larcher depuis Petite Anse . Une balade assez physique , mais on est vraiment recompensé quand on arrive en haut . Après une longue marche en pleine forêt , le paysage se découvre brusquement et une vue magnifique sur la baie du diamant s'offre à nous ... on voit jusqu'à la côte Atlantique ... un des plus beaux point de vue de l'île ! Nous redescendons et allons manger aux Anses d'Arlet dans un sympathique petit restaurant au bord de l'eau .
Après midi à Grande Anse d'Arlet ... (si on y retourne c'est que c'est vraiment joli !!)

 

8 Février 2006 : La Mauny - Grande Anse des Salines

 

martiniqueLe matin nous visitons les distilleries de Trois Rivière et de la Mauny . Le rhum y coule à flot et nous faisons quelques provisions pour notre retour en métropole. La visite guidée à La Mauny est vraiment sympa ... tout fonctionne à partir d'une machine à vapeur , et on voit bien toutes les étapes de traitement de la canne à sucre . Nous passons l'après midi à Grande Anse des salines , à la pointe sud est de lîle , non loin de Sainte Anne ... Et la ... encore un autre grand moment du voyage ! Certes elle est assez peuplée , certes il y a pas mal de bidochons , certes ca fait un peu cliché , mais là on se sent aux caraïbes !!! On se retrouve en face d'une immense plage se sable cuivré avec au loin vers l'ouest le rocher du diamant , le tout bordé de cocotiers qui offrent l'ombre necessaire pour éviter les coups de soleil ... bref le second coup de coeur après Anse Michel .
Nous rentrons avec les dernières lueurs du jour avec des images de cocotiers plein la tête ... et la peau qui cette fois a vraiment brunie !

 

9 Février 2006 : Le Vauclin

 

martiniqueDirection le Vauclin , et plus particulièrement la montagne du Vauclin . Un chemin de croix permet de monter jusqu'à une chapelle , et à proximité , il y a un joli point de vue sur toute la facade sud Atlantique de l'île. Ca monte un peu , mais au sommet on est vraiment récompensé par la vue sur la partie sud de la martinique. Une jolie balade à ne pas manquer !

 

 

10 Février 2006 : Ajoupa Bouillon - Gorges de la Falaise - Anse Céron

 

martiniqueGrande journée aujourd'hui . On se lève de bon matin , et mettons le cap au nord vers Ajoupa Bouillon. Nous visitons d'abord le Parc des Ombrages ... un joli parcours à faire au milieu des plantes tropicales et d'une très dense forêt . Ensuite nous allons aux Gorges de la Falaise .. et la ... Troisième grand moment du voyage !!
Après une descente vertigineuse le long de parois rocheuses , on arrive à une rivière où un guide nous attends pour nous la faire remonter à pied jusqu'à une cascade . Pendant 40 minutes environs on se faufille dans le lit de la rivière , on escalade des petites chutes d'eau . C'est magnifique à faire . On longe la rivière au milieu de parois rocheuses énormes espacées de seulement quelques mètres .
Nous reprenons ensuite la voiture et passons à Morne Rouge , d'où nous avons une magnifique vue sur la Montagne Pelée ... pas de brume du tout , une chance pour nous !

martiniqueNous déjeunons à Anse Céron , plage de sable noire , très sympa avec le masque et le tuba. A quelques mètres du bord des rochers servent d'abri à de nombreux poissons tropicaux . Ensuite nous poursuivons la route vers le nord jusqu'à un cul de sac où on gare la voiture . Nous faisons une petite partie du sentier qui relie Grand Rivière , et nous arrêtons sur de petites plages désertes , telles l'Anse Lévrier puis l'Anse à Voile . Ce sentier est vraiment magnifique , mais très long ... rejoindre Grand Rivière aurait certainement été sympa .. on le fera la prochaine fois ... avec un minimum d'organisation !!
Nous rentrons par la route de la Trace qui traverse l'île du Nord au Sud par le Centre . Cette route est sinueuse mais magnifique , au milieu de la forêt tropicale .

 

11 Février 2006 : Repos à Sainte Luce

 

Journée calme avec balade dans Sainte Luce le matin et Anse Michel l'après midi .

 

Martinique - Page(s) 1 | 2 | 3 |

Profil : Visiteur

Login :
Pass :

Partager

Carte

 

 

Drapeau

 

 

Géographie

La martinique est une île de 64 km de long et 20 de large quiprésente une très grande diversité de paysages. Le Sud est peu élevé et assez sec. C'est dans cette région qu'on trouve les plus belles plages , ainsi que bon nombre de plantations de canne à sucre.
Le Nord est beaucoup plus accidenté et humide. Il y a moins de plages accessibles aux baigneurs, mais une très verdoyante forêt tropicale et une grande diversité de fleurs . Au centre de l'île , on trouve les principaux reliefs avec la montagne pelée ainsi que les pitons du Carbet.

 

 

 

 

 

Population

- Les descendants d'esclaves : ils constituent 95% de la population.
- Les grands blancs ou békés : ils sont très peu nombreux et sont les descendants d'une trentaine de grandes familles. Ils sont souvent commercants ou bien gèrent leurs propriétés sans trop se mélanger aux métis. Bien que blanc , le béké se sent martiniquais , parle le créole et n'envisage nullement un retour en métropole.
- Les petits blancs : ce sont les descendants de colons qui sont arrivés sans fortune ou renommée particuliere...
- Les Mulâtres : ce sont les descendants d'une union de blancs et de noirs qui se sont battus contre l'esclavage.
- Les indiens : ils sont venus pour travailler la terre et on les retrouve aujourd'hui dans le commerce, les professions libérales, la fonction publique et la politique.
- Les Chinois : il s'agit d'une petite population tournée vers le commerce, et qu'on retrouve dans toutes les îles caraïbes.
- Les Libanais et Syriens : ils composent une grande partie du petit négoce et de l'import / export.
- Les Z'oreilles : et bien c'est nous ! ou encore les "métros" . Ce surnom vient du fait qu'on tend l'oreille pour essayer de comprendre le créole. Bref , il ne faut pas s'attendre à des comportements trop chaleureux de l'antillais pur et dur , mais si on n'arrive pas en terrain conquis, la cohabitation se fait plutôt bien.

 

 

 

 

Liens

 

 

Références incontournables

 

Informations du voyageur

 


photographe

Prochainement

 

 

Projets divers

 

 

Mise à jour le 11/04/2013 || Nbre de diapos : 8627 || copyright www.photos-de-voyages.fr || alexandre@photos-de-voyages.fr