photos-de-voyages

Les meilleurs souvenirs de nos voyages autour du monde


 

Site Web optimisé pour Internet Explorer 8 et 9 , Chrome et Firefox .

Voyages de reve

Accueil > Martinique 1 | 2 | 3 |

Martinique

Toutes les diapos | Aperçu en 28 diapos | Liens externes

 

Martinique -- Février 2006

 

Comment aller et aimer la Guadeloupe et ne pas aller visiter la Martinique ?? C'est évidemment impossible, et nous décidons donc de partir dans cet autre paradis français de l'arc des Antilles. En deux semaines, nous allons parcourir l'île en long en large et en travers; Petites randonnées, plage, baignade et visites vont rythmer notre quotidien.

A la question : Martinique ou Guadeloupe ? nous nous garderons bien de répondre ... chaque île a son charme, et on ne peut aimer l'une sans aimer l'autre.

Enfin, dernier conseil qui a son importance : pour avoir du beau temps, les Antilles c'est de mi-décembre à mi-Avril, sinon c'est la roulette russe !

 

Compte Rendu de Voyage Page 1 sur 3

 

2 Février 2006 : Arrivée en Martinique

 

martinique

Arrivée à Sainte Luce après une longue journée de voyage , ponctuée par les habituels retards d'avions ... rien de grave mais bon , il faut s'habituer au décalage horaire. Nous prenons possession de notre location à Sainte Luce . Nous logeons dans le "Studio IXORA" , location que nous avons trouvée sur le site http://www.sous-les-cocotiers.com . Cette location n'est pas à Sainte Luce même , mais dans les hauts de Sainte Luce , vers Monésie . Il faut une voiture certes , mais c'est pas isolé , et c'est surtout super calme pour les vacances . Le studio est contre la maison des propriétaires , mais chacun est bien chez soi , et nous avons passé un très bon séjour . Nous recommandons donc cette adresse !

 

3 Février 2006 : Sainte Anne - Le Marin

 

Après une courte nuit de sommeil , nous debutons notre visite de l'île ... enfin , on a 15 jours , et la première journée sera cool ...
Nous prenons la route de Sainte Anne . Juste avant d'arriver au Marin , nous bifurquons vers Anse Figuier . Une jolie petite plage au bas d'un chemin . On y jete un coup d'oeil sans trop s'attarder , d'autres plus belles plages encore nous attendent !
Nous traversons ensuite le Marin , petite ville au fond d'une baie qui s'est developpée autour de son port de plaisance. Que dire du marin ... il y a beacoup de bâteaux , beaucoup de marins , certains sont des vrais , d'autres d'eau douce , mais ca fait très "ambiance terrain de golf" . Il y a pas mal de cafés à proximité des pontons , et nos vaillants moussaillons habillés chez Ralf Lauren ou Eden Park se racontent leurs histoires de haute mer devant une tasse de thé ou un verre de Rhum , et font une thèse sur l'évolution des vents dans les 24 heures à venir ... bref à visiter !
Nous arrivons ensuite à Sainte Anne et visitons ce magnifique petit village créole . Il y a plein de petites rues encaissées , beaucoup de boutiques touristiques , et aussi quelques mamas qui vendent leurs spécialités culinaires .. très jolie .
Nous finissons la journée à la plage de Pointe Marin ... juste au bout de Sainte Anne , juste avant le Club Med ... une large plage de sable blanc , de l'eau claire à 28°C, tout ce qu'il faut pour passer une bonne après midi .

 

4 Février 2006 : Fort de France - Anses d'Arlets

 

martiniqueChangement de direction aujourd'hui , et départ vers Pointe du bout au sud est de l'île , juste après les Trois Îlets . De là , nous prenons un bâteau qui traverse la baie pour nous déposer à Fort de France ... en effet , les fameux bouchons de Fort de France nous ont découragés de prendre la voiture . La ville en elle même , mis à part les quelques curiosités touristiques , n'a pas vraiment de charme ... les rues étroites , les facades délabrées des immeubles ne donnent pas une image accueillante de la ville ... bref le charme , il faut aller le chercher . Nous visitons les points touristiques essentiels , à savoir la Cathédrale Saint Louis , la bibliothèque Schoëlcher et la place de la Savane . Le grand Marché est aussi très sympa , et les mamas avec leur madras sont prêtes à vous serrer dans leurs bras charnus pour vous vendre des épices ou du bois bandé ... commercial , mais typique quand même. Beaucoup de couleurs dans ce marché , et des petits restos très sympas à proximité .
martiniqueAprès le repas , nous regagnons le port et traversons la baie en sens inverse , vers Pointe du Bout . Nous partons maintenant en direction des Anses d'Arlet .
Nous nous arrêtons plus particulièrement à Grande Anse d'Arlet , une magnifique plage de sable blanc , bien abritée et calme . C'est vraiment un paysage typique des caraïbes . Orientée face à l'Ouest , cette plage profite du soleil jusqu'à ce qu'il plonge dans la mer ... un grand moment vers 18h00.
Ensuite , plutot que de rentrer directement par la route qui relie les Anses d'Arlets au Diamant , nous préferrons la route côtière qui longe les flancs de Morne Larcher , et qui offre une vue formidable sur le Rocher du Diamant et Sainte Lucie un peu plus loin. Retour ensuite de nuit vers Sainte Luce ... c'est là le grand problème de toute cette zone inter-tropicale ... le soleil se couche trop tot et trop vite . On passe du jour à la nuit en 15 min et toujours grosso modo vers 18h00 ..

 

5 Février 2006 : Morne Gommier - Anse Michel

 

martiniqueNous prenons la direction du Marin et bifurquons sur la droite pour monter en haut de Morne Gommier . A 290 mètres de haut , une formidable vue sur le Marin , Sainte Anne ainsi que la côte Atlantique s'offre à nous . Magnifique !
Nous passons l'après midi à Anse Michel . Que dire d'Anse Michel ... c'est véritablement mon coup de coeur ... une magnifique plage d'un sable plus blanc que blanc qui borde la facade Atlantique de l'île. Des cocotiers qui arrivent presque jusqu'au rivage ... bref la caraïbe dans toute sa splendeur . Elle me fait penser un peu à la plage de la pointe des châteaux en Guadeloupe , mais avec cette fois plus de végétation . Par fort vent , il faut se mettre à l'abri , mais la mer est toujours bien calme . Bref LE COIN à ne pas manquer , c'est bien Anse Michel !!
Retour à Sainte Luce avec le soleil qui s'enfonce dans la mer !

 

Martinique - Page(s) 1 | 2 | 3 |

Profil : Visiteur

Login :
Pass :

Partager

Carte

 

 

Drapeau

 

 

Géographie

La martinique est une île de 64 km de long et 20 de large quiprésente une très grande diversité de paysages. Le Sud est peu élevé et assez sec. C'est dans cette région qu'on trouve les plus belles plages , ainsi que bon nombre de plantations de canne à sucre.
Le Nord est beaucoup plus accidenté et humide. Il y a moins de plages accessibles aux baigneurs, mais une très verdoyante forêt tropicale et une grande diversité de fleurs . Au centre de l'île , on trouve les principaux reliefs avec la montagne pelée ainsi que les pitons du Carbet.

 

 

 

 

 

Population

- Les descendants d'esclaves : ils constituent 95% de la population.
- Les grands blancs ou békés : ils sont très peu nombreux et sont les descendants d'une trentaine de grandes familles. Ils sont souvent commercants ou bien gèrent leurs propriétés sans trop se mélanger aux métis. Bien que blanc , le béké se sent martiniquais , parle le créole et n'envisage nullement un retour en métropole.
- Les petits blancs : ce sont les descendants de colons qui sont arrivés sans fortune ou renommée particuliere...
- Les Mulâtres : ce sont les descendants d'une union de blancs et de noirs qui se sont battus contre l'esclavage.
- Les indiens : ils sont venus pour travailler la terre et on les retrouve aujourd'hui dans le commerce, les professions libérales, la fonction publique et la politique.
- Les Chinois : il s'agit d'une petite population tournée vers le commerce, et qu'on retrouve dans toutes les îles caraïbes.
- Les Libanais et Syriens : ils composent une grande partie du petit négoce et de l'import / export.
- Les Z'oreilles : et bien c'est nous ! ou encore les "métros" . Ce surnom vient du fait qu'on tend l'oreille pour essayer de comprendre le créole. Bref , il ne faut pas s'attendre à des comportements trop chaleureux de l'antillais pur et dur , mais si on n'arrive pas en terrain conquis, la cohabitation se fait plutôt bien.

 

 

 

 

Liens

 

 

Références incontournables

 

Informations du voyageur

 


photographe

Prochainement

 

 

Projets divers

 

 

Mise à jour le 11/04/2013 || Nbre de diapos : 8627 || copyright www.photos-de-voyages.fr || alexandre@photos-de-voyages.fr