photos-de-voyages

Les meilleurs souvenirs de nos voyages autour du monde


 

Site Web optimisé pour Internet Explorer 8 et 9 , Chrome et Firefox .

Voyages de reve

Accueil > Islande 2/2 1 | 2 | 3 |

Islande 2/2

Toutes les diapos | Aperçu en 28 diapos | Liens externes

 

Islande 2/2 -- du 13 au 21 juillet 2009

 

Il s'agit de notre second voyage en Islande. Nous y avons déja passé une semaine fin mai 2008 et sommes vraiment tombés sous le charme de cette île du bout du monde. Notre première visite était toutefois un peu trop tôt dans la saison et beaucoup de routes intérieures étaient impraticables. Nous sommes donc restés un peu sur notre faim et c'est pourquoi nous revenons cette fois ci en plein été !
Au mois de juillet toutes les routes sont ouvertes et nous allons vraiment pouvoir visiter le coeur de l'île. Située en plein milieu de l'atlantique nord en plein sur la faille océanique qui sépare le continent américain et l'europe, nous sommes ici sur une terre instable où les manifestions géologiques sont omniprésentes (failles, geysers, boues en fusion etc...). C'est aussi une terre de glace, avec d'immense étendues gelées et désertiques ... un sous sol instable en fusion recouvert de glace , c'est ça l'Islande !
Pour l'organisation du voyage, c'est une fois de plus par nous même : un 4x4 pour pouvoir aller partout, quelques réservations de chambres et une bonne toile de tente pour les quelques soirées camping (et surtout un bon duvet!). A cette saison nous n'aurons pas besoin de lampe électrique, car le soleil se couche à peine et il fait toujours jour ... même en pleine nuit !
Voila donc quelques pages et une série de clichés pour vous permettre de voyager virtuellement avec nous en Islande.

 

Compte Rendu de Voyage Page 1 sur 3

 

- carte de notre itinéraire en Islande.

 

itineraire Islande Cette fois ci encore nous avons du faire des choix. Nous avons 10 jours pour en voir un maximum , faire ce que nous n'avons pu faire l'an dernier sans passer toutes nos journées à rouler ... Pas évident !
Nous n'irons donc pas dans les Fjords du Nord Ouest ... cette péninsule est vraiment trop découpée et génère des distances incroyables tant la route fait des zig zag. Comme nous l'avons faite la dernière fois, nous zappons la peninsule du Snaefellsnes ... mais vraiment si vous en avez l'occasion allez y ! Enfin, nous voulons aller impérativement au Landmannalaugar, faire une route interieure qui traverse le pays du sud vers le nord et voir un peu la cote nord de l'île. Nous sommes arrivés à un bon compromis avec le circuit ci dessus. Quand on prépare un circuit en Islande on se rend vraiment compte à quel point cette île demande du temps pour être découverte de manière complète et efficace. Un conseil donc : partez au minimum 15 jours, ca ne sera pas trop et vous ne vous ennuierez pas.

 

- Nos étapes en Islande

 

- Lundi 13 juillet 2009 .

 

Pont entre deux continent IslandeNous nous envolons de CDG à 8h et par la magie du décalage horaire nous nous posons à Keflavik (l'aéroport international de Reykjavik) à 9h. Une fois les formalités d'entrée complétées (peu de choses ... car c'est pas vraiment l'europe , mais c'est pas vraiment l'étranger non plus !) nous commençons logiquement notre voyage par la Péninsule de Reyjanes. Ce bout de terre au sud ouest de l'île est un concentré de tout l'Islande ; on y trouve champs de lave, falaises tombantes dans la mer, solfatares et sources chaudes.
Après Hafnir, sur la route de Grindavik, nous nous arrêtons au "Pont entre les deux continents" . Un pont metallique relie les rives d'une faille qui sépare la plaque américaine à l'ouest de la plaque eropéenne à l'est. Le fond de l'histoire est certainement plus complexe , mais en tout cas on profite d'un paysage lunaire vraiment impressionnant ... après quelques heures d'avion on a le sentiment de s'être posé sur la lune!
Nous poursuivons vers Grindavik avec un stop au phare de Valahnjukur. Le désert de lave noir se jette cette fois dans un océan peu hospitalié ... vraiment impressionnant comme point de vue.
Après Grindavik , nous faisons un stop au Blue Lagoon , LE centre thermal de l'Islande à ne louper sous aucun pretexte. Nous profitons d'une fabuleuse baignade ensoleillée dans un vaste bassin naturelle, dans une eau laiteuse et pleine de vertues à 38°C ... on peut même se tartiner de la crème faite à partir des minéraux du bassin et offerte gracieusement ... bref, un vrai bonheur!
Nous reprenons notre route et apercevons bientôt le lac Kleifarvatn et le site géothermique de Seltun où nous nous arrêtons. C'est un endroit vraiment impressionnant avec ses bassins de boue en ébullition résultant de la chaleur intense du sous sol ... ca bouillone , ca sent le soufre à plein , on a le sentiment de se promener sur le chapeau d'une cocotte minute prête à exploser ! Nous poursuivons ensuite autour du lac ... le bleu de l'eau dans ce paysage de terre noir a encore un gout de bout du monde. Enfin nous allons à Laugarvatn où nous passerons la nuit dans une AJ bien sympa.

 

- Mardi 14 juillet 2009 ..

 

pistes vers Landmannalaugar IslandeDépart assez matinal pour rejoindre le Landmannalaugar. Toutefois une crevaison avec le 4x4 nous impose un détour par Selfoss. Nous changeons les 4 pneus et partons vers Hella puis prenons la F210 puis F208 direction Eldgja puis Landmannalaugar ... et du coup ca va nous prendre la journée. Nous sommes à présent sur des pistes magnifiques qui serpentent montagnes et glaciers. Nous déjeunons à proximité d'une petite cascade. on a l'impression d'être où personne n'a été depuis des siècles. Nous continuons et passons quelques gués. L'eau monte parfois jusqu'aux portières , c'est assez plaisant !Nous arrivons le soir au camping de Landmannalaugar, site incontournable de l'Islande que nous visiterons demain.

 

Islande 2/2 - Page(s) 1 | 2 | 3 |

Profil : Visiteur

Login :
Pass :

Partager

Carte

 

 

Drapeau

 

 

Capitale

Reykjavík

 

 

Monnaie

- La Couronne islandaise (ISK)
- 1€ = 175 ISK (varie bp !)

 

 

 

Quelques données ...

- Superficie : 103 000 km²
- 63% de zone désertique
- Population : 300 000 hab
- Densité : 2,8 hab / km²
- Régime : parlementaire
- Heure : -1h hiver, -2h été
- Langue officielle : Islandais
- Espérance de vie : 80 ans
- Religion :Luthéranisme

 

 

Climat

La Météo est très changeante et varie beaucoup entre le bord de mer et l’intérieur. Les mois les plus chauds et les plus secs sont Mai, Juin et Juillet. Autre paramètre important: l'ensoleillement qui est à son maximum le 21 juin (le soleil se couche à peine et il fait toujours jour) et à sont minimum le 21 décembre (il fait presque QUE nuit!). De plus en hiver la plupart des routes intérieures sont impraticables et fermées. Donc partez en été en Islande !

 

 

Liens

 

 

Références incontournables

 

Informations du voyageur

 


photographe

Prochainement

 

 

Projets divers

 

 

Mise à jour le 11/04/2013 || Nbre de diapos : 8627 || copyright www.photos-de-voyages.fr || alexandre@photos-de-voyages.fr