Site Web optimisé pour Internet Explorer 8 et 9 , Chrome et Firefox .

Budapest encore appelée La Perle du Danube est une destination interessante pour une balade le temps d'un Week End. Située à seulement 2 heures de vol de CDG et desservie plusieurs fois par jour , c'est une capitale riche culturellement , dépaysante et abordable financièrement.
Coupée en deux par le Danube, avec Pest à L'Est et Buda à l'Ouest, on a le sentiment de changer de ville lorsqu'on traverse le fleuve. Au travers des quelques clichés que nous avons pris, j'espère vous immerger quelques temps dans l'ambiance hongroise de Budapest.
Située coté Pest, non loin des bains Szechenyi, c'est la plus grande place de Budapest. Elle date de 1896. Au milieu se trouve le monument du millenaire, qui se présente sous la forme d'un obelisque de 36 mètres de haut au sommet duquel s'élance vers le ciel l'ange Gabriel. Nous l'avons vu à la fois de nuit et de jour. C'est un lieu un peu plus calme à l'écart du bruit de la circulation de la ville.
Située coté Pest, c'est en quelque sorte les Champs Elysées de Budapest. De la place Deak jusqu'à celle d'Oktogon, on trouve les anciennes maison de rapport avec le 1er étage pour les propriétaires, le rez de chaussée pour les boutiques et les étages supérieurs pour la location. Au dela de la place Oktogon on trouve plutôt des villas bourgeoises et des hôtels particuliers. C'est aussi le lieux des institutions publiques, des centres culturels et des ambassades.
Le palais de style Renaissance italienne a été inauguré en 1884 après neuf ans de travaux. L'opéra propose des représentations presque tous le jours de l'année. L'entracte est une bonne occasion pour profiter du balcon extérieur ouvert sur l'avenue d'Andrassy (Andrassy Ut). L'opéra est assez fréquenté par les Hongrois très amateurs de musique. La salle est donc souvent comble et mieux vaut réserver à l'avance.
Â
Outre la marche à pied le métro est un excellent moyen pour se déplacer rapidement à Budapest. Bien entendiu pour profiter du paysage mieux vaut choisir le bus et le tramway !
Quelques stations de métro sont vraiment jolies avec leur architecture métallique verte, les carreaux blancs au mur et la "cabane" du gardien de la station en bois minutieusement vernis. Bref, ne passez pas votre séjour sous terre, mais ayez la curiosité d'aller voir les stations et en particulier le long de la ligne 1 à la station Oktogon.
Â
Situé coté Pest sur la place Vörösmarty, c'est une véritable instition de Budapest. C'est le plus grand, le plus fréquenté et le plus central des salons de thé de la capitale. Le charme de la tradition et les traces d'un passé certain se dégagent de la patisserie et de l'édifice tout entier. Nombre de spécialités hongroises y sont servies dont le fameux gâteau Gerbeaud qui est à essayer ... je ne vous en dis pas plus, à vous de le goûter!
A cet endroit les quai sont très bien aménagés. Si vous marchez vers le nord vous avez sur votre droite une allée avec des boutiques, des cafés et des restaurants. Sur votre gauche, légerement en contrebas passe un tramway vraiment typique, et surtout ... vous pouvez jouir d'une magnifique vue sur Buda de l'autre coté du Danube. Contrairement à Pest, Buda est très valloné et les batiments sont perchés sur une colline qui domine le Danube. Cette balade est aussi à faire de nuit ! Un peu à l'écart des grands axes, on profite aussi d'un relatif calme dans cette partie de la ville.
Â
Inspiré du parlement britannique et situé au plus près du Danube, le parlement hongrois est du plus bel effet. Construit entre 1885 et 1902 il comporte près de 700 pièces, 20 km d'escaliers et 40 kg d'or. C'est aussi le plus grand batiment du pays avec 265 mètres de long et 96 mètres de hauteur. Nous nous sommes contentés d'en faire le tour et de l'observer de l'exterieur. Il est toutefois possible de le visiter en dehors des réunion plénières.
Â
Â
Sympathique place où l'on trouve un endroit de verdure reposant. Elle est entourée de bâtiments à l'architecture historique qui abritent notamment la télévision hongroise ainsi que l'ambassade américaine. Après une longue marche le long du Danube et autour du Parlement nous y sommes reposés durant 30 minutes ... le cadre invite vraiment au repos. Un restaurant au milieu de la verdure de la place offre un bon menu ou simplement un café.


Budapest : 1 702 297 hab
- Le Forint (Ft ou HUF)
-1€ = 265 Ft
- Superficie : 93 032 km²
- Population : 10 074 000 hab
- Urbanisation : 65%
- Régime : démocratie
- Heure : idem France
- Langue officielle : Hongrois
- Espérance de vie : 69 ans
- Religion : plus de 69% de chrétiens
- Taux de Chômage : 7,4%
Climat continental tempéré.
- L'hiver est rigouereux sans trop de neige.
- L'été est chaud voire très chaud et parfois orageux.
- Les mi-saisons sont très agréables avec plus ou moins de pluies.
Références incontournables
Informations du voyageur
