Le voyage est un moment où l’on s’évade du quotidien. Chacun s’occupe comme il préfère. Certains vont essentiellement se reposer à la plage, d’autres vont enchainer les visites, certains vont en profiter pour pratiquer des activités sportives et de loisir. Le plus important est que le voyage puisse nous permettre de nous aérer et de faire une pause. D’ailleurs, il existe différentes façons de voyager. On n’est pas obligé de se déplacer. Un livre, un film, un documentaire, des photos sont d’autres moyens de voyager tout en restant chez soi.
Sur ce site, nous vous invitons au voyage grâce à des photographies de différentes destinations. L’objectif étant de vous faire découvrir de nouvelles contrées plus ou moins éloignées et peut-être de vous donner envie de partir en découvrir certaines de plus près.

Pourquoi la photographie

Difficile de partir en voyage sans emporter un appareil photo. Aujourd’hui, le smartphone peut faire office d’appareil, même si pour des photos plus travaillées et plus précises vous serez bien obligé d’investir dans un véritable appareil photo.
Dans tous les cas, la photographie permet de restituer une scène, un paysage ou un portrait à un instant précis. Elle pousse notre processus de création, notre imaginaire et permet de créer des souvenirs impérissables de nos différents voyages. Quel plaisir de replonger dans un album photo d’un ancien voyage, de se le remémorer et de se le revivre à travers ces photos. Très souvent on tombe sur une photo nous rappelant un souvenir que nous avions oublié.
La photographie est aussi un outil idéal pour partager son voyage avec d’autres personnes qui n’étaient pas là. Il s’agit en quelque sorte de l’intérêt de ce site,, c’est-à-dire vous faire partager des moments de voyages à travers des photos. A une époque où tout va (trop) vite, il est agréable de prendre une pause et d’observer des clichés de lieux plus jolis les uns que les autres. La photographie est donc un moyen simple et efficace de voyager et de découvrir de nouvelles destinations.

Le voyage dans les gènes de l’homme

L’homme a toujours été en quête d’exploration. Il a toujours voulu découvrir ce qui se trouvait plus loin. Peu à peu l’homme a exploré les différents endroits de la planète. L’homme est aujourd’hui présent sur tous les continents et aucun endroit terrestre ne semble avoir échappé à son exploration. Parfois, on aimerait revenir à une époque où certaines terres étaient encore inconnues du plus grand nombre et prendre un navire pour voyager vers l’inconnu. Aujourd’hui l’inconnu est surtout représenté par une grande partie du monde sous-marin et de l’espace.
Même lorsqu’il s’est sédentarisé dans des villes, puis des pays, l’homme a toujours cherché à découvrir le monde qui l’entoure.
A notre époque il n’y a plus de terres inconnues à découvrir, mais le voyage est toujours aussi important pour la plupart d’entre nous. L’évolution des transports a bouleversé notre façon de voyager. Il est de plus en plus facile de se rendre à l’autre bout du monde. Mais voyager ne signifie pas forcément de se rendre dans une destination très lointaine. Il s’agit avant de quitter son quotidien.

Voyage et vacances

A notre époque, le voyage fait surtout référence aux vacances et au tourisme. On voyage pour faire une pause dans notre travail. On se rend alors dans un autre endroit le temps d’un week-end ou de plusieurs semaines. Mais on voyage également pour le travail. On parle alors de voyage d’affaires.
Certains le font également pour faire une longue pause et réfléchir à ce qu’ils vont faire de leur vie ensuite ou pour digérer les études en en profiter avant de se lancer dans la vie active.
Si cela est moins vrai dans le cadre du voyage d’affaires, voyager c’est une façon de s’évader durant une période plus ou moins longue. C’est d’ailleurs pour cette raison que le voyage se fait souvent en période de vacance ou le temps d’un week-end prolongé. Comme nous l’avons déjà souligné dans l’introduction, on peut voyager sans se déplacer. L’art et la littérature servent en partie à cela, tout comme certains documentaires.
Se reposer Dans tous les cas, le voyage sert souvent à se reposer. Ensuite, chacun a sa propre façon de se reposer. Certains vont se prélasser au soleil autour d’une piscine ou d’une plage. Cela leur permet d’évacuer les mauvaises pensées et de quitter le stress du quotidien. Généralement, dans ce cas on choisit une destination ensoleillée et l’on recherche avant le confort. En France nous avons la chance d’avoir un très grand littoral et un climat relativement doux et agréable surtout en été. Il n’est donc pas nécessaire d’aller trop loin pour profiter du soleil et se reposer.
Se cultiver Le voyage peut aussi être l’occasion de se cultiver. On part dans un nouveau pays pour y découvrir sa culture, ses coutumes et son histoire. D’ailleurs, il n’y a pas forcément besoin de se rendre à l’étranger pour approfondir notre culture. La richesse de l’histoire de France et de ses différentes régions peut suffire. Les musées et les monuments sont des lieux privilégiés lorsque l'on veut découvrir les facettes d’une culture. Mais on peut également le faire en marchant dans les villes et en allant à discuter avec les habitants et en découvrant leurs habitudes de vie.
En prendre plein les yeux Le voyage peut également être une source de dépaysement. On part découvrir un pays et y observer un mode de vie différent, mais également des paysages différents. Le monde est tellement varié au niveau de ses paysages, qu’il est très facile de trouver une nouvelle destination à chaque que l’on cherche à se dépayser. Il s’agit d’une excellente méthode pour véritablement se déconnecter de notre quotidien et de notre travail le temps du séjour.
Les photos que nous vous proposons à travers ce site permettent en partie de restituer certains paysages présents sur notre planète. Mais les voir en vrai est toujours quelque chose de plus impressionnant et dont on se souvient toute notre vie.
Faire du sport Certains profitent de chaque voyage pour découvrir une nouvelle activité physique ou pour s’adonner à un sport qu’ils apprécient dans un nouveau paysage. Qui n’a jamais rêvé de faire de la randonnée au Kenya, du kayak dans le Grand Canyon, des raquettes dans le Grand Nord, de la plongée en Australie…
Une activité physique est un excellent pour se ressourcer et évacuer certaines toxines. De plus, elle est également indispensable pour la forme et la santé. Quand en plus on peut le faire dans un décor de rêve, c’est encore plus excitant.

Vous faire voyager

La vocation de ce site est de partager des moments de voyage grâce à des photos. Elles suffisent souvent à indiquer l’ambiance d’une destination et la beauté d’un paysage. Comme évoqué plus haut, le but de ces photos de voyages est aussi de vous faire voyager depuis chez vous. Nous espérons, qu’en regardant ces photos vous allez découvrir de nouvelles choses et qu’elles vont vous permettre de vous évader l’espace d’un instant.
Si vous êtes actuellement au travail, il est peut-être temps de faire une petite pause et de penser à autre chose. Venez découvrir nos différentes photos et voyager depuis votre ordinateur. Il y a sûrement des destinations que vous connaissez déjà et qui vous rappelleront de nombreux souvenirs. Vous allez même peut-être être surpris de découvrir comment un lieu a pu changer depuis que vous y êtes allé.

Vous donner envie de partir

Si vous voyagez grâce aux photos présentes sur ce site, c’est déjà une bonne nouvelle pour nous. En espérant que cela donne à certains l’envie de partir après avoir visionné certaines photos. Vous n’aviez pas d’idée pour vos prochaines vacances, la réponse est peut-être sur ce site.
Sur ce site, vous allez trouver plein d’idée de destinations selon ce que vous cherchez : une île paradisiaque avec ses plages de sable blanc et sa mer turquoise, des ruines d’anciennes civilisations au milieu de la jungle, des paysages à couper le souffle, une ville et son architecture époustouflantes…
Partager ses voyages
Ce site c’est aussi permettre à des voyageurs de partager leurs photos avec des gens qui n’ont pas eu la chance de pouvoir découvrir telle ou telle destination. Le voyage et les souvenirs que l’on en a sont toujours meilleurs lorsque l’on peut ensuite les partager avec des gens que cela intéresse. D’ailleurs, très souvent quand nous rentrons de voyage, nous aimons montrer nos photos à certains de nos proches. C’est souvent l’occasion d’une soirée agréable où l’on va commenter chaque photo, les paysages que l’on a découverts, les activités que l’on a faites et les personnes que l’on a rencontrées là-bas.
En plus, avec le numérique, il devient très facile de présenter les photos sur l’écran de télévision pour que tout le monde en profite en même temps. Plus besoin de faire tourner l’album photo.